À travers sa décision N°008/HAC/P/2025, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a fixé les règles de conduite applicables aux médias privés dans le cadre de la couverture du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre 2025. L’objectif affiché est de garantir une campagne médiatique équitable, transparente et respectueuse des lois en vigueur.
Accès équitable aux médias privés
La HAC rappelle que radios, télévisions, journaux et sites d’informations doivent assurer un traitement équilibré des différentes positions en lice. Les partisans du « OUI » comme ceux du « NON » doivent bénéficier d’une visibilité équitable sur les antennes, colonnes et pages des organes de presse.
Respect de l’éthique et de la déontologie
La décision interdit la diffusion de contenus portant atteinte à la souveraineté nationale, à la défense et aux secrets d’État, à l’intégrité territoriale, à l’unité nationale et à la dignité humaine.
Sont également proscrits les messages de haine, de violence ou de xénophobie, ainsi que toute désinformation ou diffusion de fausses nouvelles.
Neutralité et rigueur professionnelle
Reportages, interviews, débats et commentaires liés au scrutin devront être réalisés avec objectivité et impartialité. De plus, les espaces réservés à la campagne médiatique doivent être clairement identifiés et soumis à la validation de la HAC.
Résultats encadrés
À l’issue de la campagne, les médias privés ne seront autorisés à diffuser que les résultats officiels :
provisoires, communiqués par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) ;
définitifs, proclamés par la Cour suprême.
Protection des journalistes et droit de réponse
La HAC en appelle à la responsabilité des partis politiques, acteurs de la société civile et forces de sécurité pour garantir la sécurité des journalistes et techniciens mobilisés.
Par ailleurs, les médias doivent impérativement respecter le droit de réponse, conformément aux articles 23 et 24 de la loi sur la liberté de la presse en Guinée.


