Le dossier de l’ancien président de l’assemblée nationale a été ouvert à nouveau jeudi 20 février 2025.
Amadou Damaro Camara s’est présenté devant les juges en appel avec ses conseils.
C’est en opposition de sa condamnation prononcée par la Chambre de jugement de la CRIEF que lui et ses avocats ont décidé de relever appel.
Devant les juges, les avocats d’Amadou Damaro et lui-même ont émis une demande pour son hospitalisation. <<cette demande a été formulée depuis le 04 mai dernier parce que le président d’alors s’est dessaisi, difficilement j’ai attendu 14 à 16 jours, jusqu’à aujourd’hui>>, a déclaré l’ancien président de l’assemblée nationale.
En première instance, Amadou Damaro a été condamné à 4 ans de prison pour une affaire de 15 milliards qui étaient destinés à la construction du nouveau siège de l’institution qu’il dirigeait. Il a déjà fait plus de 3 mois en prison.
Parlant de son état de santé, le prévenu a expliqué le dernier scénario qui montre des formations de caillots au niveau de ses artères sur le pied gauche.
<<Le médecin a été très clair. Je cours de risques. Avec le stress, il y a un risque d’AVC, parce qu’il ne peut pas se prononcer des examens. Je risque une amputation si la neuropathie continue à s’aggraver comme cela a commencé. À l’heure où je vous parle, mes deux pieds sont enflés et ne descendent plus. Et je n’ai absolument, en dessous du pied gauche, aucune sensibilité>>, a indiqué Damaro avant d’interpeller le tribunal: <<Vouloir refuser mon hospitalisation, c’est éventuellement, potentiellement, me condamner à un AVC ou à une amputation. Je ne crois pas que ce soit le but.Je vous en supplie, laissez-moi aller à l’hôpital>>.
Il a rassuré qu’il se présentera à n’importe quel moment si la justice guinéenne a besoin de lui.
Le procureur spécial de la Crief, Aly Touré ne s’est pas opposé à cette demande. Mais le moment n’était pas bien indiqué, a t-il dit.
La cour a rejeté la sollicitation de Damaro et a,renvoyé l’affaire au 27 février prochain à cause de la maladie d’un avocat de l’Etat.