Le Syndicat professionnel de la presse de Guinée (SPPG) a tenu, ce jeudi, son troisième congrès national dans la salle de réunion de la Bourse du travail à Conakry. La rencontre, présidée par le secrétaire général adjoint de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), a été marquée par la réélection, par plébiscite et à l’unanimité, de Sékou Jamal Pendessa à la tête de l’organisation syndicale.
Dans son discours de remerciement, le secrétaire général reconduit a salué la confiance renouvelée des délégués et réaffirmé son engagement à poursuivre les combats du syndicat.
« Vous venez de marquer un point très important dans la vie de notre grande famille syndicale. Le SPPG est une grande famille et chaque jour qui passe, il prouve davantage qu’il reste un grand syndicat, un véritable syndicat national. Je vous remercie infiniment pour votre confiance », a déclaré Sékou Jamal Pendessa.
Pour ce nouveau mandat de cinq ans, le responsable syndical a présenté les principales priorités de sa feuille de route. Parmi elles figure la finalisation des négociations autour de la convention collective des médias guinéens, un dossier que le SPPG tente de faire aboutir depuis huit ans.
« Nous allons poursuivre la lutte et les négociations autour de la convention collective. Depuis huit ans maintenant, nous sommes sur ce document. Nous ne lâcherons jamais, nous vous le promettons, vous l’aurez », a-t-il martelé devant les congressistes.
Le renforcement de la protection sociale des professionnels des médias constitue également un axe majeur de ce nouveau mandat. Selon Sékou Jamal Pendessa, les journalistes exercent leur métier dans des conditions souvent difficiles, avec de nombreux risques pour leur santé.
« Les journalistes sont exposés à beaucoup de risques sur le terrain, souvent sans repos. Cela peut engendrer de nombreuses maladies, c’est pourquoi il nous faut une véritable prise en charge médicale. Nous allons intensifier nos efforts dans ce sens », a-t-il souligné.
À travers cette réélection sans opposition, les membres du SPPG renouvellent leur confiance à Sékou Jamal Pendessa pour poursuivre les réformes engagées, défendre les droits des professionnels des médias et renforcer les acquis syndicaux au cours des cinq prochaines années.

