Le mouvement de la diaspora guinéenne a marqué un geste fort ce samedi à Kaloum, commune présidentielle de Conakry. Ses membres ont procédé à la présentation symbolique d’un chèque de 900 millions de francs guinéens, destiné à couvrir la caution de candidature du général Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle de décembre 2025 même s’il ne s’est pas encore porté candidat.
Dirigé par Moussa Traoré, coordinateur du mouvement, le groupe affirme agir de manière spontanée et désintéressée pour soutenir celui qu’il considère comme « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ».
« Nous sommes venus avec détermination pour payer la caution de notre président de la République. Nous prenons aussi en charge tout ce qui concerne les t-shirts, képis et affiches. Nous ne demandons rien, nous voulons seulement l’appuyer », a déclaré Moussa Traoré devant la presse.
Le coordinateur a expliqué que ce geste est motivé par les réalisations enregistrées sous la direction du général Doumbouya, citant notamment les ponts de Kagbelen, les travaux de voirie.
Malgré quelques difficultés rencontrées lors de leur déplacement à Kaloum, notamment des barrages sécuritaires autour du palais présidentiel, les membres du mouvement affirment rester unis et confiants.
« Nous ne voulons pas d’autres candidats. Nous voulons seulement le général Mamadi Doumbouya. Il doit se présenter. Même s’il a les moyens, nous montrons que la jeunesse et la diaspora sont derrière lui. (…) Je veux juste que vous déposez votre candidature. Partez vous déposer. Ne vous mettez pas à parler, ne Laissez les gens parler, déposez seulement.Et puis maintenant, vous allez laisser les gens faire ce qu’ils vont faire. On vous soutient à 100%. On est là pour vous. On est déterminés.», a insisté Moussa Traoré, réitérant le slogan du mouvement : “Pas de slogan, que des solutions.”


