Le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) a présenté officiellement son candidat à l’élection présidentielle de décembre 2025. Lansana Kouyaté, président du parti et ancien Premier ministre, a été investi ce samedi 1er novembre lors d’une assemblée générale tenue à son siège, en présence de nombreux militants et sympathisants.
Après avoir déposé son dossier de candidature et versé sa caution à la Cour constitutionnelle vendredi 31 octobre, le leader du PEDN a reçu symboliquement les couleurs du parti. Un geste fort qui marque son engagement et celui de sa formation politique à participer pleinement à la prochaine échéance électorale.
Prenant la parole devant ses partisans, Lansana Kouyaté a exprimé toute sa détermination à défendre les valeurs du PEDN et à redonner espoir à la jeunesse guinéenne.
« Ce fanion n’est pas que le mien. Il est le fanion de toutes et de tous qui sont ici rassemblés. Et soyez sûrs que même s’il est lourd dans mes mains, je le porterai avec vaillance, avec conviction pour qu’encore une fois les jeunes aient du travail », a-t-il déclaré sous les applaudissements de la foule.
Dans son allocution, l’ancien diplomate a également insisté sur la nécessité de bâtir une société plus juste et plus équilibrée, où chacun peut prospérer grâce à son mérite et à son travail.
« Le travail doit être donné. Et il est possible de le faire. Notre pays a été souvent divisé. Oui, il y a ceux qui sont riches, ceux qui le sont moins, et ceux qui ne le sont pas du tout. Mais faut-il interdire aux riches de s’enrichir honnêtement ? Non. Il ne s’agit pas d’enrichissement illicite ni de détournement, mais d’accéder à la richesse à la sueur de son front et de son imagination », a-t-il expliqué.
Enfin, Lansana Kouyaté a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité des genres et de la promotion des jeunes et des femmes dans toutes les sphères de la société :
«( …) On peut créer plein d’emplois dans ce pays. Il faut simplement y croire et ne pas se cantonner à aller dans des cafés-barres
Nous voulons que les femmes soient libres et que la discrimination à leur égard soit totalement bannie dans ce pays. »


