Le secteur des hydrocarbures connaît de nouvelles perturbations à Conakry depuis ce mardi 7 octobre 2025. Contrairement aux précédentes crises liées à la rareté du carburant, celle-ci trouve son origine dans un mouvement de grève déclenché par les chauffeurs chargés d’assurer le transport des produits pétroliers, apprend t-on.
Ces derniers réclament une amélioration de leurs conditions de travail auprès des clients de la Société Nationale des Pétroles de Guinée (SONAP). Selon des informations recueillies les grévistes dénoncent notamment la précarité de leurs statuts et exigent une meilleure prise en charge, tant sur le plan salarial que logistique.
Alors que les premiers effets de la grève commencent à se faire sentir dans la capitale, avec un ralentissement de la distribution du carburant dans certaines stations-service, des négociations ont été entamées ce mardi. La SONAP, en tant que principal fournisseur et acteur clé du secteur, joue le rôle de médiateur entre les chauffeurs et leurs employeurs.
Les discussions, selon nos sources, visent à trouver un terrain d’entente afin d’éviter une aggravation de la situation qui pourrait impacter davantage les activités économiques déjà fragilisées.


