Le e-sport entre dans une nouvelle ère en République de Guinée. Une Fédération nationale d’e-sport verra jour dans le pays 11 octobre prochain. L’annonce a été faite ce samedi par les responsables de la nouvelle structure à l’occasion d’une conférence à la Maison de la Presse. Odjectif, présenter les ambitions qui guident leur démarche.
Lors de la conférence, Mamadou Bayo, secrétaire général de la fédération, a souligné l’importance de l’implication des médias dans la promotion du e-sport guinéen :
« Dans tous les pays qui sont bien en avance dans le e-sport, les médias font partie intégrante de la discipline, parce qu’ils aident à mettre en avant les différentes compétitions et les joueurs. C’est pourquoi vous, les médias, occupez une place très importante dans le développement du e-sport en République de Guinée. »
Il a annoncé que la cérémonie officielle de lancement de la fédération est prévue pour le 11 octobre prochain. Selon lui, cet événement vise à faire connaître le e-sport au grand public et à montrer que cette discipline dépasse désormais le simple cadre du divertissement.
« Le e-sport n’est plus un simple jeu de quartier. Les gamers et les joueurs guinéens doivent être respectés. Aujourd’hui, il existe une fédération qui encadre et structure la pratique du e-sport en Guinée. Le e-sport, ce n’est pas seulement du football. D’ailleurs, le football n’est même pas le jeu le plus populaire dans ce domaine. Il existe une multitude de disciplines, notamment les jeux mobiles, les jeux sur PC, les jeux de combat, ou encore de stratégie. Certains programmes allient même le virtuel au réel, en permettant aux joueurs de s’entraîner sur console avant de jouer sur le terrain», a-t-il déclaré.


