Le Premier ministre, Bah Oury, a réaffirmé ce mercredi, lors d’un point de presse tenu à la Primature, la volonté des autorités de transition d’organiser des élections en Guinée avant la fin de l’année.
« Comme vous le savez, le Président de la République avait déjà indiqué dès le début de l’année 2025 que l’année 2025 sera une année électorale. Le référendum constitutionnel est une consultation du peuple de Guinée. On vient de franchir cette étape. Donc les élections seront programmées pour cette année, Inch’Allah », a déclaré Bah Oury en réponse à une question relative au calendrier électoral.
Le chef du gouvernement a ainsi confirmé que l’adoption d’une nouvelle Constitution par voie référendaire n’était qu’une étape du processus de retour à l’ordre constitutionnel. Selon lui, la prochaine phase, à savoir l’organisation d’élections nationales, marquera un tournant décisif pour l’avenir institutionnel et démocratique du pays.
Cependant, aucune date précise n’a encore été annoncée pour le scrutin. Les observateurs politiques attendent désormais la publication officielle du chronogramme électoral.


