À la veille de la manifestation projetée par les Forces Vives de Guinée contre le référendum constitutionnel prévu le 21 septembre prochain, un nouvel incident vient accentuer les tensions politiques dans le pays.
Selon des informations concordantes, Mamadou Bhoye Barry, alias Mabory, militant actif de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), aurait été arrêté dans la soirée du jeudi 4 septembre par des hommes en uniforme. Des proches de l’opposant dénoncent ce qu’ils qualifient d’« enlèvement », estimant que cette interpellation vise à intimider les acteurs politiques mobilisés contre le projet de référendum.
Ce vendredi 5 septembre, jour de la manifestation annoncée, les Forces Vives de Guinée réaffirment leur détermination à descendre dans la rue pour dénoncer la gouvernance du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
Par ailleurs, d’autres cas d’arrestations préventives ont été signalés dans la nuit du jeudi, notamment celui d’un responsable du FNDC à Dixinn.


