Dans un contexte politique marqué par l’annonce de nouvelles manifestations des forces vives de Guinée dès le 5 septembre 2025, le Premier ministre Bah Oury a livré un message empreint de fermeté et d’appel à la responsabilité citoyenne.
Interrogé par nos confrères d’Africaguinee.com, le chef du gouvernement a relativisé l’importance accordée aux manifestations dans le débat public actuel. Selon lui, la véritable priorité des Guinéens reste la quête d’un environnement stable et constructif.
« Parler de manifestations dans le contexte actuel de la Guinée n’a pas tant d’importance. Cela fait partie de l’actualité, oui, mais l’essentiel est le souhait des Guinéens de vivre dans un environnement stable et constructif, plutôt que dans une situation où il y a des manifestations chaque jour », a-t-il déclaré.
Dans le même registre, Bah Oury a tenu à rappeler la place de la loi dans la gestion des mouvements sociaux et politiques. Tout en reconnaissant le droit de manifester, il a averti que tout débordement ou trouble à l’ordre public sera sanctionné conformément aux textes en vigueur.
« La loi s’applique à tous pour tous ces aspects-là. Si vous manifestez et créez le désordre, il va de soi que les règles de droit s’appliqueront », a-t-il prévenu.
Ces propos interviennent à quelques semaines de la reprise annoncée des manifestations par les forces vives de Guinée. Un climat politique tendu, où le gouvernement appelle à la retenue et au respect des règles démocratiques, tandis qu’une partie de l’opposition continue de brandir la rue comme moyen de pression.


