Suite à la décision de fermeture des unités de production d’eau minérale en Guinée, prise la semaine dernière, je souhaite exprimer mon point de vue ainsi que proposer des pistes d’action.
Il aurait été préférable que, avant cette fermeture, l’État ait créé, par le biais de la SEG (Société des Eaux de Guinée), une direction de l’eau dans chaque commune, chargée de produire et de commercialiser l’eau, dans l’intérêt de la population.
À ma connaissance, la SEG n’a jamais permis de couvrir entièrement toute la capitale via l’eau distribuée par les robinets.
La mise en place d’unités de production d’eau dans chaque commune aurait permis d’assurer une fourniture constante à la population, notamment lors des cérémonies ou pour la consommation quotidienne des foyers.
Si cette décision est appliquée strictement, la population risque d’en souffrir considérablement.
L’état doit instaurer, dans toutes les régions, ainsi que dans les préfectures, sous-préfectures et communes, des unités publiques de production d’eau pour assurer le bien-être des citoyens.
Cela pourrait également contribuer à la création d’emplois et offrir à l’État un meilleur contrôle de la consommation en eau.
Il serait également opportun de soutenir et d’accompagner les entreprises évoluant dans ce secteur, afin d’assurer une couverture optimale de la Guinée en eau potable.
En ma qualité d’entrepreneur, je pense que l’État devrait envisager la possibilité de créer des emplois dans cette filière et de doter chaque localité de structures publiques d’approvisionnement en eau.
Cela garantirait une distribution équitable et régulière, tout en augmentant les recettes du gouvernement grâce aux taxes et redevances issues de ces activités.
Enfin, cette démarche pourrait donner naissance à une nouvelle Direction nationale des eaux en Guinée, dédiée exclusivement à la production, la vente et l’approvisionnement en eau pour le secteur public et la population, à des prix compétitifs.
Je vous remercie de l’attention portée à ces propositions, dans l’espoir qu’elles contribueront à améliorer la gestion de l’eau en Guinée et à assurer le bien-être de nos concitoyens.
Cordialement,
MOUSSA TOURE
Auteur, Écrivain et Entrepreneur


![Le peuple a le dos large, l’élite a les dents longues [Par Tibou Kamara]](https://www.lejeune224.com/wp-content/uploads/2025/04/tibou_5_3-120x86.jpg)