La Haute Autorité de la Communication (HAC) a réagi à un commentaire diffusé par la chaîne de télévision internationale France 24, dans sa rubrique « Observateurs » du 5 juillet 2025, portant sur la situation en République de Guinée.
Lors de sa session plénière ordinaire tenue le 7 juillet, le Collège de la HAC a exprimé ses regrets face à ce qu’il qualifie <<de manquements professionnels>> relevés dans le traitement du sujet. Selon les conclusions du service de monitoring des médias, il a été noté la diffusion d’<<informations inexactes, non recoupées>> ainsi qu’un manque d’équilibre dans la présentation du sujet.
En conséquence, la HAC a adressé une correspondance officielle à la Présidente-Directrice Générale de France Médias Monde, maison-mère de France 24, afin de l’alerter sur ces <<insuffisances professionnelles>> et de l’inviter à davantage de rigueur dans le traitement des sujets relatifs à la Guinée.
Par ailleurs, l’instance de régulation guinéenne a recommandé que les informations portant sur le pays soient traitées avec professionnalisme et impartialité, dans le respect des règles éthiques et déontologiques du journalisme.
