La maladie de Mpox, refait surface en République de Guinée avec une intensité préoccupante. Les autorités sanitaires ont confirmé un total de 49 cas en seulement quelques jours.
Selon le Dr Sory Condé, directeur général par intérim de l’agence, ces cas ont été recensés sur la période allant du 1er juin à ce jour. « Concernant spécifiquement la maladie Mpox, les données cumulées présentées ce jour par l’équipe couvrent la période allant du 1er juin à aujourd’hui. Il en ressort que 49 cas confirmés ont été enregistrés. Tous sont actuellement pris en charge par nos équipes. À noter qu’un patient est déjà sorti guéri, tandis que les autres poursuivent leur traitement. Aucun décès n’a été signalé jusqu’à présent », a-t-il indiqué.
La Guinée n’est pas seulement confrontée à la Mpox. En effet, le pays est aux prises avec six épidémies actives simultanément, selon les chiffres rendus publics. Cette situation sanitaire alarmante mobilise actuellement les ressources médicales du pays.
La réapparition soudaine de la Mpox est attribuée à une cause transfrontalière. Le Dr Condé pointe du doigt les échanges entre la Guinée et la Sierra Leone voisine. « Actuellement, la situation dans ce pays est telle que, sur 100 échantillons analysés, 80 reviennent positifs. Avec un taux de positivité aussi élevé (80 %), la transmission communautaire y est très intense. En tenant compte de la mobilité des populations entre nos deux pays, cela justifie l’importation de cas que nous observons actuellement », a-t-il expliqué.
La population est appelée à la vigilance, au respect strict des mesures d’hygiène, ainsi qu’au signalement rapide de tout symptôme suspect. Le gouvernement se veut rassurant quant à sa capacité à contenir la résurgence de la maladie, grâce notamment au soutien des partenaires sanitaires.


