En ce jour 30 mai 2025 , un grand baobbab du RPG et de la guinée nous a quitté:
Mamoudou Balato Keïta, militant historique du RPG et secrétaire general de la section de bruxelles de la clandestinité à 2019 , puis secrétaire honorifique du RPG en Belgique.
Familièrement appelé Balato du nom de sa sous préfecture de kouroussa ,il fut un militant historique dès la période de la clandestinité.
Militant de première heure, il a consacré l’essentiel de sa vie au rpg et au service du peuple de guinée . C’est est à son domicile que se tenaient les réunions du parti à bruxelles .
Dévoué, loyal,intègre et déterminé, les militants trouvaient auprès du couple Keita un accueil chaleureux , lui et sa femme Astou ne ménageaient jamais leurs efforts, pour accompagner et assister les militants.
Malheureusement, une opération au dos lui fit perdre l’usage de ses jambes et le cloua dans une chaise dans les années 90 . Loin de le décourager , cet handicap l’amena au contraire à renforcer encore davantage son engagement,sa détermination et son dévouement .
Il resta secrétaire general jusqu en 2019 , puis secrétaire general honorifique .
Les militants du RPG et le peuple de guinée perdent un digne fils ,un grand combattant pour l’émancipation et le bien des guinéens .
A sa femme Astou , à ses enfants et à son grand frère El hadj Fodé Keïta , à tous les parents à balato ,aux militants du rpg et au peuple de guinée, nous présentons nos condoléances les plus sincères.
Que dieu l’accueille dans son paradis et que la terre lui soit légère.
Amen
PRÉSIDENT ALPHA CONDÉ