Le Premier Ministre Amadou Oury BAH, entouré des membres de son cabinet, a reçu en audience, au Palais de la Colombe, une délégation du comité exécutif des partenaires techniques et financiers de la Guinée (COMEX). La délégation, conduite par la Coordinatrice résidente du Système des Nations unies en Guinée, Madame Kristèle YOUNES, par ailleurs Présidente du COMEX, était venue réaffirmer son engagement à continuer son soutien à la Guinée en s’alignant sur les priorités nationales, conformément à la vision des autorités nationales.
Au nom du Président de la République, Général Mamadi DOUMBOUYA, le Chef du gouvernement a exprimé toute sa reconnaissance aux efforts fournis par les PTF pour accompagner notre pays dans son élan de progrès.
Amadou Oury BAH a rassuré de la volonté de son gouvernement de travailler main dans la main avec les partenaires pour améliorer les conditions de vie des populations. Dans cette logique, il a souhaité plus d’interaction entre les autorités nationales et les partenaires techniques et financiers, soulignant l’importance d’organiser des rencontres mensuelles entre les deux parties.
Au terme des échanges, Madame Kristèle YOUNES a salué les progrès économiques réalisés par la Guinée ces derniers temps, avec un taux de croissance du PIB élevé, en dépit du contexte national et international difficile.
« Nous sommes venus discuter avec Monsieur le Premier ministre des meilleures façons avec lesquelles les partenaires techniques et financiers peuvent soutenir le programme SIMANDOU 2040, mais aussi faire en sorte que personne ne soit laissé de côté dans le processus de développement durable. Il s’agit d’œuvrer ensemble pour que les personnes vulnérables bénéficient du programme SIMANDOU 2040 et que la croissance que connaît actuellement la Guinée puisse être bénéfique à chacun », a souligné la Présidente du COMEX.
D’après elle, il est nécessaire aussi de développer d’autres secteurs, tels que le secteur financier, mais aussi et surtout, s’investir dans le secteur humain.
À préciser que le COMEX est composé d’Ambassadeurs, de Représentants des partenaires techniques et financiers, de Représentants d’institutions financières internationales et d’agences des Nations unies