Le forum national sur l’avenir de la presse en Guinée se déroule depuis ce lundi 19 mai 2025 à Conakry. L’initiative de la Haute Autorité de la Communication (HAC), va permettre de passer au scanner la profession du journaliste en Guinéee. Le métier est, selon le président de la HAC infiltré <<par des individus à la recherche du gain facile>>.
La presse guinéenne traverse des périodes très difficiles depuis plus d’un an à cause de la fermeture de plusieurs médias. Elle doit œuvrer pour construire son avenir.
<<Et c’est pour cette raison que nous avons initier mes collègues et moi, ce forum, pour évoquer, par elle-même, les sujets concernant l’exercice de la profession. Une profession qui a été infiltrée, n’ayons pas peur des mots, par des individus à la recherche du gain facile, parfois dans la malhonnêteté. Et je suis au regret de faire ce constat devant les journalistes qui sont en face de moi et que je respecte. Je voudrais donc m’adresser à vous, journalistes, professionnels, avisés. Je voudrais vous demander de sortir de nos rangs ces individus malveillants qui sont venus intégrer la corruption dans nos rangs, alors qu’ils prétendent dénoncer cette corruption. Ce sont les premiers corrompus. Nous devons les sortir de nos rangs. Nous devons assainir nos rangs pour nous faire respecter, pour nous faire écouter, pour nous faire entendre>>.


