Le Premier Ministre Amadou Oury BAH, a présidé la cérémonie d’ouverture du Forum sur l’avenir de la presse en Guinée, organisé dans un complexe hôtelier de la capitale.
Portée par la Haute autorité de la communication, cette initiative vise à dresser un état des lieux du paysage médiatique guinéen, à identifier les insuffisances et défis actuels, et à proposer des pistes de solutions pour garantir un exercice libre mais responsable du journalisme en République de Guinée.
Le Premier ministre a estimé que cette initiative marque « le temps de la raison », invitant les acteurs de la presse à une introspection profonde pour faire émerger des dynamiques voulues par la profession, en phase avec les mutations institutionnelles du pays. Il a souligné que le véritable enjeu dépasse la presse elle-même et touche à la redéfinition de l’expression politique dans le contexte actuel.
Saluant les avancées telles que la création de maisons de presse à Conakry et en régions, il a toutefois rappelé que des divergences subsistent : « 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐫𝐢𝐭é𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐯𝐫𝐞 𝐮𝐧 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐚𝐠𝐞. 𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐞𝐧𝐭𝐞𝐧𝐝𝐮, 𝐮𝐧 𝐝𝐢𝐯𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐞 𝐮𝐧 𝐝𝐢𝐯𝐨𝐫𝐜𝐞 ».
primature