Le président de la transition guinéenne devrait signer un décret pour fixer la date du référendum constitutionnel. Dans son adresse à la nation le 31 décembre 2024 passé, le général Mamadi Doumbouya avait pris plusieurs promesses dans le sens du retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Parmi ses promesses figure celle relative à la publication d’un décret au cours du premier trimestre ( janvier, février et mars 2025) pour annoncer la date du référendum constitutionnel.
Ces mois écoulés et aucun signe de la présidence pour honorer encore cet engagement pris devant la nation. Un doute s’installe dans la tête des guinéens quant au respect du nouveau calendrier électoral autour duquel les communications des membres du gouvernement s’étalent.
Il y a quelques semaines en arrière, un comité national a été mis en place pour la relecture de la proposition de constitution.
Pour l’heure, aucune rassurance n’est donnée pour l’organisation des élections courant l’année 2025 en Guinée.
Le RAVEC qui devrait accouché le fichier électoral s’est montré <<inopportun>> selon le premier ministre, Amadou Oury Bah. Les autorités parlent dorénavant d’un recensement biométrique afin d’accélérer le processus électoral.
Les guinéens sont depuis quatre ans dans l’attente d’une nouvelle constitution. Quand viendra t-elle? Aucune visibilité pour l’heure.