En prélude à la célébration de la Journée Internationale de la tolérance zéro à l’égard des Mutilations Génitales Féminines (MGF), prévue ce jeudi 06 février, le ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables (MPFEPV) et son partenaire de terrain l’UNICEF, ont clôturé, mercredi 05 février 2025, les activités de plaidoyers et de sensibilisation des populations des cinq (5) communes de la capitale sur l’abandon de l’excision.
Le quartier Hafia-Château, dans la commune de Dixinn, a constitué la dernière étape de cette tournée de sensibilisation, organisée par le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des personnes vulnérables, accompagné par l’Association Circus BAOBAB.
Cette initiative qui a connu l’adhésion des citoyens de la capitale, vise à renforcer la prise de conscience collective et encourager les actions concrètes contre les MGF, en mobilisant les femmes, les mouvements et alliances pour inciter les citoyens à changer de mentalité en vue de réduire de façon drastique le taux de prévalence des MGF en République de Guinée.
Pour la cheffe section régionale de l’enfance de la ville de Conakry, Mme FINE SYLLA, le but de cette mobilisation est de toucher les populations de prêt, les sensibiliser avec des prestations théâtrales, les éduquer pour un changement de comportement.
« Nous attendons un résultat positif auprès de la population, nous avons fait pratiquement une tournée, c’est une première pour la célébration de la journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des Mutilations Génitales Féminines du 06 février. D’habitude on faisait en une journée, mais pour cette année il y a eu une innovation pour que toutes les communes soient touchées.
Ce sont des pratiques néfastes qu’il faut s’en débarrasser, l’excision n’a pas commencé aujourd’hui c’est ancré dans la tradition, ce sont des comportements qu’on ne peut pas s’en défaire en un seul jour. Mais on se dit qu’il y a des avancées avec tout ce qui a été fait, donc on a l’espoir que dans les temps à venir, beaucoup de choses vont changer » a-t-elle déclaré.
De son côté, le représentant du président de la Délégation spéciale de Dixinn, Aboubacar Mohamed Camara, a souligné qu’à l’instar des autres pays, la Guinée célèbre la journée internationale tolérance zéro à l’égard aux MGF grâce à l’appui technique de l’UNICEF avec l’accompagnement du gouvernement Guinéen à travers le ministère en charge de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables avec l’appui du président de la République, Général Mamadi Doumbouya.
« Nous remercions la population de Dixinn pour cette mobilisation. Venir écouter le message de sensibilisation pour l’abandon des MGF qui est une pratique qui nuit à la santé de nos enfants est une bonne chose. J’espère que tous ceux qui sont présents ici vont faire passer les messages dans les ménages », a-t-il souligné
Pour sa part, la présidente du Conseil de quartier Hafia-Château, Mme Mamata pharmacie Sylla, demande à ses concitoyens de renoncer à toutes les anciennes pratiques néfastes qui affectent la santé et le bien -être des femmes et filles.
« Que Dieu récompense les initiateurs de ces activités de sensibilisation. Les femmes ont souffert de cette pratique. Ce que la spécialiste a dit ici est vrai, l’effet de l’excision fait souffrir les femmes lors de l’accouchement, c’est la raison pour laquelle moi j’ai interdit l’excision dans mon quartier. L’excision n’est pas bonne, ses conséquences sur la santé des femmes et filles sont avérées, on doit renoncer aux anciennes pratiques néfastes » a conseillé la présidente du Conseil de quartier, Madame Mamata pharmacie Sylla.
Cette année, la ville de N’Zérékoré a été choisie pour abriter la célébration de la journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des Mutilations Génitales Féminines.
Des kits de prise en charge des victimes seront remis aux structures impliquées dans la lutte contre les MGF, indique le ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables.
avec AGP