La mission d’inspection de la haute Guinée, composée de M. Ousmane Kankou Kaba et de M. Mandjou Konaté, tous membres du bureau exécutif national a entamé sa mission relative à l’organisation du 3ème congrès dans les 12 fédérations de la savane guinéenne depuis ce lundi, 06 janvier 2025. conformément aux dispositions des statuts du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PE.D.N).
ETAPE 1: BANANKORO
Ce mardi, 07 janvier 2025, les missionnaires ont posé leur valise dans la fédération de Banankoro pour renouveler les instances fédérales de cette localité située à plus de 800 kilomètres de la capitale Conakry.
Arrivée aux environs de 12h10, la mission s’est entretenue avec l’équipe sortante de la fédération en vue de leur expliquer le mode du déroulement du processus.
Ensuite, au siège de la fédération, en présence des délégués venus de Soromaya, Sibiribaro ainsi que des 2 sections de la commune urbaine, M. Kaba Camara a été réélu à la tête du conseil fédéral pour un mandat de 5 ans renouvelable.
M. Kaba Touré et Mme Fanta Sanoh ont été élus respectivement secrétaire général du Comité Fédéral des Jeunes et Présidente du Comité Fédéral des Femmes.
La mission a ordonné à la fédération de finaliser la liste des 6 grandes commissions d’ici au plus tard le samedi prochain.
ETAPE 2: KÉROUANÉ
C’est à 16h30 que les activités liées au congrès ont démarré au siège de la fédération devant les responsables et militants fortement mobilisés, également devant les 2 délégués des sections de Damaro, Linko, Komodou, Sanankoroni et les 2 sections de la commune urbaine de Kérouané.
La mission a trouvé que tous les bureaux sont meublés : conseil fédéral, comité fédéral des jeunes, comité fédéral des femmes, comité fédéral de corporation ainsi que les 6 commissions.
À Kérouané, M. Aboubacar Sidiki Dioubaté* a été réélu à l’unanimité des congressistes présents au poste de secrétaire fédéral.
M. Tibou Kourouma a été élu secrétaire général du comité fédéral des jeunes.
M. Adama Kouyaté, quant à elle, elle a été élue président du comité fédéral des femmes.
M. Zoumana Camara a été élu à la tête du comité fédéral des corporations.
Dans ces deux fédérations, les inspecteurs ont prodigué d’utiles conseils et d’ample informations sur le parti et le fonctionnement des différents organes.
Cette première étape s’est déroulée dans les conditions les meilleures et dans un climat de totale convivialité entre les missionnaires et les militants et responsables du Parti dans ces deux fédérations.
Par les missionnaires:
Mandjou Konaté
Ousmane Kankou Kaba