Le président de la transition guinéenne a appelé ses concitoyens à la cohésion. <<La division n’arrange que celui qui divise>> a déclaré le général Mamadi Doumbouya dans une adresse à la nation.
Pour lui, la Guinée avance et qu’il << est temps de s’arrêter un instant pour purifier>> le ciel au dessus d’elle en honorant la mémoire des guinéens qui ont travaillé pour défendre le pays et rétablir la justice.
Cette justice qui a été annoncée comme boussole de la transition doit <<continuer à soigner les blessures profondes>> des guinéens.
C’est l’instrument de lutte contre la corruption et le détournement du dénier public à travers la cour de répression des infractions économiques et financières, CRIEF, mise en place dès les premières heures de la prise du pouvoir par le CNRD, le 5 septembre 2021.
Dans son discours de nouvel an, le général Mamadi Doumbouya s’est félicité aussi du rétablissement dans leurs droits de plus de 2600 personnes qui ont été touchées par le déguerpissement, initié par le régime d’Alpha Condé à Kaporo Rails.
Par ailleurs, le chef de la junte militaire au pouvoir a mentionné une avancée significative notamment sur le plan social. Cela concerne la couverture maladie des agents de l’état, devenue une <<réalité>> en Guinée.
A ce titre, plus de 5000 agents actifs et retraités de l’Etat sont <<couverts déjà par l’assurance maladie>>, a déclaré le général Mamadi Doumbouya.
En terme de progrès, le général Mamadi Doumbouya a, par ailleurs, évoqué la valorisation des bourses des étudiants et la prise en compte du statut particulier des enseignants au niveau de l’enseignement supérieur.
Cela dénote la volonté du CNRD à investir pleinement dans la formation des jeunes guinéens, a t-il précisé.