Le président de la transition guinéenne s’est adressé aux guinéens mardi 31 décembre 2024. Le général Mamadi Doumbouya a accentué son discours autour de plusieurs axes prioritaires. En politique par exemple, le chef de l’État guinéen a annoncé que l’année 2025 sera une année d’élections qui se veulent <<transparentes>>.
Dès le premier trimestre de l’année 2025, un décret sera pris pour annoncer la date du référendum pour la nouvelle constitution.
<<L’adoption de la nouvelle constitution va permettre de quitter la période de la refondation pour le processus à un retour à l’ordre constitutionnel>>, a précisé le général Mamadi Doumbouya qui va recueillir l’avis d’un <<panel d’experts>> guinéens pour étudier l’avant projet de la nouvelle constitution avant sa promulgation.
À cet effet, il a demandé aux acteurs politiques de <regarder d’abord>> l’intérêt de la Guinée. Ils doivent faciliter les consultations électorales pour donner une image positive de la Guinée à l’extérieur.
La reprise des activités politiques sera ainsi effective en 2025, a annoncé le leader du CNRD qui a indiqué que l’autorité de d’Etat était <<bafouée>> et que l’Etat prendra ses <<responsabilité>> en cas de troubles à l’ordre public.