Le drame à N’Zerekoré fait encore débat en Guinée et hors du pays. Cellou Dalein Diallo a abordé le sujet lors d’une interview sur RFI.
Selon le président de l’UFDG, les autorités guinéennes de transition sont seules responsables de cette tragédie où 56 guinéens selon le gouvernement ont perdu la vie et une centaine selon les ONG.
Des chiffres qui font <<paniquer>> le gouvernement en <<campagne>> pour la candidature du président Mamadi Doumbouya, estime Cellou Dalein Diallo.
<< Déjà il y a une vaste campagne de promotion et de justification de sa candidature et c’est dans ce cadre que le tournoi de football a entraîné la mort de plus de 135 personnes. Lorsqu’il y a un évènement comme celui qu’on a vécu comme tragédie le gouvernement doit essayer de se justifier. Non seulement le stade n’est pas aux normes, mais il n’y a aucune disposition pour la sécurité des participants. C’est pourquoi il y a les dégâts que nous, nous sommes en train de déplorer aujourd’hui. Mais il faut situer l’événement dans le contexte il y a des concerts géants, des tournois de football, des manifestations dans les lieux et sur les places publiques pour soutenir cette candidature même si Doumbouya ne l’a pas encore déclarée. C’est le gouvernement et le CNRD qui avaient présenté Doumbouya comme un bâtisseur pour le développement de la Guinée; comme l’homme de la situation, d’associer le nom du président de la transition dans les manifestations dans tout le pays>>, a-t-il déclaré