Quelques jours après la tragédie au stade 3 avril de N’Zérékoré, des zones d’ombre entourent jusque-là le bilan humain. Des guinéens, majoritairement jeunes ont perdu la vie dans un mouvement d’ensemble non contrôlé à l’intérieur du stade qui a abrité le tournoi « général Mamadi Doumbouya », conséquence, des mécontentements des supporters à cause d’un <<mauvais arbitrage>>, apprend-on.
La ville de Nzérékoré qui n’a jamais connu une telle perte dans ce contexte précis peine à se remettre sur pieds. Plusieurs informations liées aux événements circulent.
Du côté du gouvernement guinéen, on parle de <<56 morts>> comme bilan et des blessés graves.
Par contre, des organisations de la société civile avancent des chiffres très loin de ceux du gouvernement.
Dans une déclaration, les organisations de défense des droits de l’Homme de N’Zérékoré qui ont recueilli des informations auprès des <<supporters et à l’hôpital régional de N’Zerekoré>>, parlent de <<135 personnes mortes>> qui sont <<majoritairement âgées de moins de 18 ans>>. L’ONG évoque également des cas de disparitions. Selon elle, <<plus de 50 personnes sont disparues>> après les événements.
Dans un passage, l’ONG pointe du doigt les organisateurs du tournoi de « la refondation le général Mamadi Doumbouya » qui a tourné à cette tragédie.
Les constats fait par elle montrent la négligeable du côté sécuritaire dans un stade surpeuplé.
Dans la même déclaration, cette organisation basée à N’Zerekoré, indique que les voitures des autorités administratives présentes dans les lieux au moment des faits percutaient sans regret des citoyens qui cherchaient des issues pour se sauver la vie.
Des messages de solidarité
Le lendemain du drame, des dirigeants sportifs à travers l’Afrique ont exprimé leur sentiment de solidarité à la Guinée. Des acteurs socio-politiques guinéens, des autorités de la transition, se sont montrés tous attristés par la gravité des événements. Tous les regards sont donc tournés vers N’Zerekoré, une ville située au sud de la Guinée.
Les autorités de la transition ont promis dans ce sens l’ouverture des enquêtes pour situer les responsabilités de cette tragédie.