Ce lundi 02 décembre 2024, la CRIEF a rendu son verdict suite au procès de certains anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé à savoir Amadou Damaro camara , ancien président de l’assemblée, Zenab Camara ( députée) et Michel Kamano. Si l’ancienne députée a été relaxé, Amadou Damaro et Michel Kamano quand à eux ont été retenus dans les liens de la culpabilité pour détournement de deniers publics et de corruption avec une peine d’emprisonnement de 4 ans avec une amende 10 millions fg pour le premier et 5ans avec 4 milliards fg pour le second.
Pour le procureur de la CRIEF, les faits développés devant la Cour sont en rapport avec les textes de lois.
« Nous avons estimé que les faits que nous avons développés devant la Cour étaient des faits qui sont vraiment en rapport avec nos textes. Le détournement de deniers publics est avéré, et l’effet de corruption également, il est avéré. Et nous avons demandé cinq ans, et la Cour a compressé et ramené à quatre ans d’emprisonnement pour Amadou Damaro Camara et cinq ans pour Michel Kamano. C’est tout au moins un sentiment de satisfaction. Ça renvoie clairement aux objectifs de la CRIEF, qui dit que tout agent public qui blague avec les biens de l’État doit, dans les conditions normales, répondre de ses faits et payer de sa forfaiture », réagi Aly Touré.
Plus loin, il ajoute.
« Nous, nous sommes sereins. Les faits que nous poursuivons sont des faits qui sont têtus et constants. Ce sont des faits qui sont très criards et quel que soit le magistrat qui prendra ce dossier, s’il n’augmente pas le sort de ses prévenus, il ne va pas le régresser », dit-il.
ATB pour Lejeune224.com