Elhadj Mamoudou Camara et El Hadj Nana Sounna Yansané sont à couteaux tirés, et se livrent actuellement à des multiples démonstrations de forces de popularité tant à Tanènè dans Dubréka qu’à Conakry sans oublier Kindia, Boffa, Boké, Fria, Forécariah et Coyah.
Cette guerre de succession qui oppose El Hadj Mamoudou Camara à El Hadj Nana Sounna Yansané depuis le lendemain des cérémonies de funérailles de Elhadj Sékhouna Soumah, ex-légendaire Kountiguigbé de la Basse Côte, est ravivée par la jeunesse de la basse côte. Pourtant cette jeunesse reste le témoin oculaire de la dernière recommandation du défunt Kountiguigbé qui désignait son garçon avec qui, il effectuait les dernières sorties, comme successeur.
Pour le choix du nouveau Kountigui, il était prévu par les sages intellectuels de la contrée que les kountigui de toutes les Préfectures de la Basse Côte se réunissent et définissent les règles du jeu pour une issue favorable à tous sous l’arbre à palabre.
Une belle initiative qui n’a pas été respectée par les notabilités des différentes parties prenantes. Pourtant l’Assemblée Générale de Toumaniya dans la ville historique de Dubréka s’était à peine tenue dans la plus grande incompatibilité d’humeur aboutissant à des prises de positions.
Parmi ceux qui ont accepté d’être présents à Toumaniya, certains ont préféré d’aller à gauche et d’autres à droite. Le nom comme Elhadj Mamoudou Camara de Kindia a été sifflé dans les oreilles des adeptes de Elhadj NANA Sounna Yansané de Kaloum qui s’est d’ailleurs autoproclamé la semaine qui a suivi la réunion de Toumaniya comme le premier légitime successeur pour avoir occupé le poste de vice-présidence du bureau exécutif de la notabilité Koutiguigbé de la Basse Côte depuis plusieurs années.
A l’heure qu’il fait, Elhadj Mamoudou Camara et Elhadj Nana Sounna Yansané se réclament chacun de son côté, Kountiguigbé de la Basse Côte. Il n’y a plus de place pour le garçon du défunt Kountiguigbé qui a laissé son nom dans l’histoire de Kountiguiya de la Guinée.
AGP