Lors du lancement des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG) le lundi 25 novembre 2024, 𝒍𝒆 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑱𝒖𝒔𝒕𝒊𝒄𝒆 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝑫𝒓𝒐𝒊𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝑯𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒀𝒂𝒚𝒂 𝑲𝒂𝒊𝒓𝒂𝒃𝒂 𝑲𝑨𝑩𝑨 a dénoncé la recrudescence alarmante de ces violences, les qualifiant 𝒅’« 𝒖𝒓𝒈𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆 ». Il a appelé à une mobilisation collective pour y mettre fin, en insistant sur l’importance de sensibiliser et d’éduquer pour changer durablement les comportements.
Le Ministre 𝒀𝒂𝒚𝒂 𝑲𝒂𝒊𝒓𝒂𝒃𝒂 𝑲𝑨𝑩𝑨 a illustré l’ampleur de ce fléau par 𝙪𝙣 𝙘𝙖𝙨 𝙩𝙧𝙖𝙜𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙙𝙚 𝙫𝙞𝙤𝙡 𝙙’𝙪𝙣𝙚 𝙥𝙚𝙩𝙞𝙩𝙚 𝙛𝙞𝙡𝙡𝙚 à 𝘿𝙤𝙣𝙙𝙤𝙡𝙞𝙠𝙝𝙤𝙪𝙧é, soulignant la nécessité de traduire les agresseurs en justice pour inverser la peur. Il a réitéré son engagement en faveur des victimes, promettant des actions concrètes pour leur protection et plaidant pour briser le silence autour de ces crimes.
Cet appel interpelle l’ensemble des acteurs – État, société civile et citoyens – à unir leurs efforts pour bâtir une société respectueuse des droits humains, où les violences basées sur le genre seront éradiquées.
𝑺𝒆𝒓𝒗𝒊𝒄𝒆 𝑪𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝑹𝒆𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝑬𝒙𝒕é𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓𝒆𝒔 / 𝑴𝑱𝑫𝑯