Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury BAH, a reçu la Fédération Nationale de Sambo, venue lui présenter les médaillés de bronze du Championnat Mondial de Sambo qui s’est tenu à Astana, au Kazakhstan .
Le Sambo est un art martial et un sport de combat développé en Union soviétique dans les années 1920-1930. Mélangeant des techniques de judo, de lutte et de boxe.
Au cours de la rencontre, le Chef de délégation, Salif Ali Camara, Chef de Division chargé de la haute compétition à la Direction Nationale des Sports, a fait un bref compte rendu du parcours de l’équipe. Il a aussi rappelé que le championnat a réuni plus de 80 pays, dont 12 nations africaines, représentant un total de plus de 500 athlètes. Parmi ces 12 pays africains, seuls 4 ont décroché des médailles de bronze : la Guinée, le Maroc, le Cameroun et l’Egypte.
Le Président de la Fédération Nationale de Sambo, Amadou Sadigou BAH, a profité de l’occasion pour exposer au Chef du Gouvernement, les nombreuses difficultés auxquelles, la fédération et les athlètes font face, notamment en termes de soutien et de traitement. Cela, en dépit du fait que le Sambo soit l’une des rares disciplines sportives guinéennes à avoir remporté une médaille mondiale.
Il a également souligné les performances régulières de l’équipe nationale guinéenne de Sambo, qui a décroché des médailles dans plusieurs compétitions internationales, comme le championnat d’Afrique au Maroc en 2023, en Égypte en 2024, les jeux Africains d’Accra en 2024, et plus récemment à Astana.
« 𝗡𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘀𝘁 𝗱’𝗲𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝗮𝗴𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 a 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗿 𝗵𝗮𝘂𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝘂𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲𝘀. 𝗖𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗺é𝗱𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗲 𝗳𝗿𝘂𝗶𝘁 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝗺𝗯𝗿𝗲𝘂𝘀𝗲𝘀 𝗮𝗻𝗻é𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝗰𝗿𝗶𝗳𝗶𝗰𝗲𝘀. 𝗘𝗹𝗹𝗲 𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲 𝗱é𝗯𝘂𝘁 𝗱’𝘂𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿è𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂. 𝗡𝗼𝘂𝘀 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗼𝗻𝘀 𝘃𝗼𝘀 𝗱𝗼𝗹é𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁è𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝘂𝘁𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗮𝗳𝗶𝗻 𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘀 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁𝘀 𝘀𝗼𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗿é𝘁𝗮𝗯𝗹𝗶𝘀 », a assuré le Chef du Gouvernement.
Primature