Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury BAH a reçu une délégation économique allemande dirigée par M. Andréa Siahan, Secrétaire général de l’Alliance pour les petites et moyennes entreprises de l’Afrique, au sein de l’association des PME allemandes.
Cette rencontre visait à présenter au Chef du Gouvernement les perspectives de collaboration dans le domaine de la diplomatie économique.
« Nous voulons insuffler une nouvelle dynamique à la coopération économique germano-guinéenne, stratégique pour justifier la présence des entrepreneurs allemands en terre guinéenne », a déclaré M. Siahan.
Le ministre des Affaires étrangères Dr Morissanda KOUYATÉ a rappelé qu’en décembre 2023, un accord a été signé entre les PME allemandes et le patronat guinéen, ouvrant la voie à un essor économique pour le secteur privé guinéen.
« La Guinée a aujourd’hui une vision claire, portée par le chef de l’État, et un programme structurant : le Simandou 2040. Plutôt que d’accueillir des projets préconçus, nous offrons un cadre programmatique où nos partenaires peuvent identifier des opportunités de collaboration », a-t-il précisé.
Le Premier ministre a souligné que, grâce aux efforts en diplomatie économique, la Guinée ne tournera plus le dos à la modernité : « 𝗦’𝗼𝘂𝘃𝗿𝗶𝗿 𝗮𝘂 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗻é𝗰𝗲𝘀𝘀𝗶𝘁é 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗽𝗮𝘆𝘀 𝗮𝘀𝗽𝗶𝗿𝗮𝗻𝘁 𝗮𝘂 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁. »
Il a également affirmé que le gouvernement adopte une vision à long terme, rompant avec l’économie de rente : « Nous nous engageons dans une dynamique d’au moins 50 ans pour bâtir une économie durable. »
Enfin, le Premier ministre a réaffirmé l’engagement de la Guinée dans la diplomatie économique, en accord avec la vision du chef de l’État et le programme structurant Simandou 2040, couvrant tous les secteurs de l’économie.
Primature