La Campagne écrire pour les droits a été lancée à Conakry. C’est une initiative de Amnesty international pour dénoncer des violations dont sont victimes des citoyens à travers le monde.
Ce mardi 19 novembre, l’organisation de défense des droits de l’Homme a ouvert ses activités en droite ligne avec cette campagne de constat, de dénonciation et sensibilisation sur le respect de la dignité humaine. C’était à Lambagny au siège de l’organisation.
Cette année, Amnesty International Guinée mobilise et attire l’attention des dirigeants du monde sur des faits marquants en Égypte, en Arabie saoudite, en Biélorussie, en Argentine, en Angola et en Guinée où notamment, deux activistes ont été enlevés et conduits à une destination inconnue il y a quelques mois en arrière.
<<Les violations que nous dénonçons concernent la liberté d’expression, le droit de réunion pacifique, l’usage excessif de la force, mais aussi des cas de disparitions forcées>>, a indiqué Souleymane Sow,directeur exécutif de Amnesty international Guinée qui sollicite auprès des citoyens du monde d'<<agir en signant des pétitions et en adressant des messages de solidarité pour soutenir les victimes et réclamer des changements positifs>>, a t-il déclaré.
Et d’ajouter:
<<Nous demandons également aux autorités guinéennes de respecter leurs engagements internationaux en matière de droits humains. De garantir la sécurité de ces deux personnes ( Foniké Mangué et Billo Bah) et de mettre fin à tout acte de torture ou de mauvais traitement>>, a indiqué Souleymane Sow avant d’exiger la <<libération immédiate>> de ces deux activistes guinéens.
Par ailleurs, Souleymane Sow lance un appel en ces termes:<<Nous demandons aux citoyens d’envoyer des messages de solidarité non seulement à ces personnes pour ceux dont on sait où ils sont emprisonnés, mais aussi des messages, des soutiens, des solidarités aux proches, aux parents des personnes victimes de violations graves et droites>>.