Le Secrétaire Général du ministère du Plan et de la Coopération internationale, Kabèlè SOUMAH, a présidé la réunion de restitution de la retraite des Agences du Système des Nations Unies en Guinée. Il était entouré du Chef de cabinet, du Conseiller en charge de la Coopération internationale, du Directeur national des Organisation internationales et d’autres cadres du département.
Conduite par la Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies, Kristèle YOUNES, les Chefs d’agences des Nations Unies ont exposé les résultats issus de la retraite de la semaine dernière. En plus de leur mandat respectif, ces agences sont prêtes à s’aligner sur les priorités du gouvernement guinéen, notamment la réalisation du Programme Simandou 2040 à travers ses cinq axes que sont : l’Agriculture, l’industrie alimentaire et le commerce, l’Education et la culture ; les Infrastructures, les technologies et le transport ; l’Economie, les finances et les assurances ; la Santé et le bien-être.
M. Kabèlè SOUMAH a saisi l’occasion pour rappeler que dans le cadre de l’élaboration du Plan de développement économique et social pour les quinze prochaines années dénommé « Programme Simandou 2040 », le ministère du Plan et de la Coopération internationale a mis en place un comite technique restreint pour élaborer la note conceptuelle. L’ambition du gouvernement est d’associer tous les acteurs, notamment le Système des Nations, les agences spécialisées, le secteur privé, la société civile dans l’élaboration de ce programme qui va toucher tous les secteurs, surtout il va identifier les secteurs moteurs qui vont entrainer tous les autres secteurs. Le Secrétaire Général a insisté que le Programme Simandou 2040 va être élaboré de façon inclusive et participative pour aboutir à un plan cohérent afin d’éviter les erreurs du passé.
Mme Kristèle YOUNES a remercié le ministère du Plan et de la Coopération internationale pour sa volonté d’associer le Système des Nations ainsi que toutes les agences spécialisées des Nations Unies pour l’élaboration du Programme Simandou 2040. Le Système des Nations Unies est prêt à accompagner le processus d’exécution du Plan de développement économique et social pour ces quinze prochaines années (Programme Simandou 2040) pour que la population guinéenne puisse bénéficier à travers les services sociaux de base. Elle a indiqué que le Système des Nations Unies est en train de finaliser aussi la note conceptuelle de sa participation à l’élaboration du Programme Simandou et sera remise dans les prochains jours au ministère du Plan et de la Coopération internationale pour que le gouvernement apporte ses amendements et suggestions.
service de communication