Décidément les voix des sans voix en République de Guinée ne savent plus à quel saint se vouer. La presse indépendante traverse l’une des pires périodes de turbulence depuis sa création dans les années 90 sous le régime de feu général Lansana Conté.
Entre fermeture de médias audiovisuels à grande audience, censure, arrestations et menaces, les journalistes sont désormais entre le marteau et l’enclume, ne sachant plus où donner de la tête.
Alors que la patron du bimensuel » Le Baobab », Bakari Gamalo Bamba est arbitrairement détenu à la Maison Centrale de Conakry par le président de la CRIEF, un autre confrère, Mamadou Saliou Diallo, fondateur du site Nouvelledeguinee.com, en l’occurrence, vient d’être violemment pris à partie par un flic zélé du nom d’ Abdoulaye Camara, en service au ministre de l’emploi et de la fonction publique, précédemment agent de la CMIS de Enco 5.
Selon notre confrère, le lieutenant Abdoulaye Camara l’a gratuitement violenté, mercredi 13 novembre 2024, à Conakry, en raison de son hostilité, de sa haine viscérale pour tout journaliste indépendant et libre.
Aux dernières nouvelles, le patron du journal électronique Nouvelledeguinee.com, Mamadou Saliou Diallo, a déposé plainte contre le lieutenant Abdoulaye Camara, alias Filston, au Parquet du Tribunal de Première Instance de Dixinn avec l’espoir que justice sera rendue et que le flic indélicat sera puni conformément à la loi.
A rappeler que notre confrère Mamadou Saliou Diallo avait été kidnappé et jeté, à tort, en prison, en juin 2018, par l’ancien ministre de la justice de Alpha Condé, Cheickh Sacko pour » diffamation et injures publiques ». Après trois semaines de détention à la Maison Centrale et plusieurs mois de liberté provisoire, l’ancien présentateur du journal à la Radio Liberté FM et ancien reporter de » L’ Enqueteur » a été jugé et condamné au paiement d’une lourde amende.