Dans le cadre d’une mission technique en rapport avec le processus électoral en Guinée, une délégation des Nations Unies séjourne à Conakry. Sous l’initiative du gouvernement de transition, elle devra rencontrer des acteurs socio-politiques guinéens et élaborer par la suite un rapport qui va prendre en compte des questions électorales dans le pays.
Pour sa rencontre avec les acteurs politiques, la mission les a conviés le vendredi 8 novembre à une réunion d’échange.
Selon nos informations, des questions pour favoriser le retour à l’ordre constitutionnel seront abordés.
Le PEDN, l’une des formations politiques en Guinée, réserve une place à cette rencontre même si pour l’heure, il <<ignore>> encore son <<contenu>>.
L’information a été confirmée par Mohamed Cissé, le premier responsable de communication du parti.
<<Nous avons été conviés à la réunion du 8 novembre avec une délégation des Nations Unies venue sur demande du gouvernement Guinéen. Nous avons décidé de répondre à l’invitation pour écouter la délégation>> a t-il déclaré.
Le parti de Lansana Kouyaté connaît un peu moins les détails de cette invitation. Cependant, il ne sera pas question ne rester sans proposition une fois le contenu dévoilé.
<<Pour l’instant, nous ignorons le contenu du message dont il serait porteur. Nous irons les écouter et sur la base du sujet porté à notre connaissance, nous dirons ce que nous pensons nécessaire à chaud ou à travers une note après la rencontre, selon la teneur du sujet>>, a fait savoir Mohamed Cissé, porte-parole du président Kouyaté.
Le départ du CNRD était prévu pour le 31 décembre 2024. Mais, il avait longtemps fait savoir que cette date, conclue avec la CEDEAO ne sera plus respectée à cause du <<retard>> dans l’exécution des 10 points de la transition.
Cette rencontre prévue le vendredi, va t-il permettre la fixation d’une nouvelle date pour la fin de la transition ?
Rien n’est quand même exclu à partir du moment où c’est le gouvernement guinéen qui a sollicité la venue de la mission des Nations Unies à Conakry.