Ce sera quoi qu’il arrive un résultat historique : l’Amérique décide ce mardi 5 novembre 2024 qui de Kamala Harris ou de Donald Trump entrera à la Maison Blanche, au terme d’une campagne d’une tension inouïe, indécise jusqu’à la dernière minute.
Ce qu’il faut retenir
► Les bureaux de vote pour la présidentielle ont ouvert et des millions de personnes vont ajouter leurs voix aux plus de 80 millions de bulletins déjà déposés de manière anticipée ou envoyés par voie postale.
► Il est impossible de savoir s’il faudra des heures ou des jours de dépouillement pour départager la vice-présidente démocrate de 60 ans Kamala Harris et l’ancien dirigeant républicain de 78 ans, Donald Trump, dont les personnalités et les visions ne pourraient être plus différentes.
► Les derniers sondages donnent les deux adversaires quasiment à égalité dans les sept États cruciaux, ceux qui, dans ce scrutin au suffrage indirect, donneront à la démocrate ou au républicain le nombre suffisant de grands électeurs pour atteindre le seuil de 270 sur 538, synonyme de victoire.
►Sur notre carte interactive, retrouvez les résultats en temps réel, État par État.
13h55 : Reportage devant un bureau de vote à Mesa, au sud de la capitale Phoenix en Arizona
Ce comté de Maricopa concentre toutes les attentions, relate notre envoyée spéciale Aabla Jounaïdi. L’anxiété domine ici. Il y a quatre ans, les résultats donnant la victoire à Joe Biden avaient été contestés devant la justice par les partisans de Donald Trump, qui ont été ensuite déboutés. Mais les dénégations persistent chez les trumpistes. Cela pèse sur le climat. Les autorités ont renforcé la sécurité de façon draconienne autour du site où sont dépouillés les bulletins, la même où les miliciens pro-Trump avaient fait le coup de force il y a quatre ans.
Devant le centre de vote de Mesa, les électeurs ont commencé à affluer dans un froid glacial. Mesa, c’est une ville à la croissance remarquable, originellement républicaine, mais avec une population jeune, dont une partie croissante venue d’Amérique latine, ce qui pèse sur les équilibres politiques, ici. Cette année, le parti de Joe Biden et Kamala Harris a mis le paquet en termes de campagne pour inciter ces personnes à se déplacer pour voter. Le bulletin est très dense cette année, quatre pages. On vote pour la présidentielle bien sûr, le Sénat, les représentants, et puis il y a ces 13 propositions sur lesquelles les Arizoniens doivent se prononcer : inscrire ou non l’avortement dans la Constitution de l’État et donner pouvoir ou non à la police d’arrêter les migrants sans papiers, thème central de la campagne.
Rfi