Le peuple vaillant de Guinée a célébré ce vendredi le 66e anniversaire de la création de l’armée guinéenne. A Forécariah, les festivités de cette date commémorative se sont déroulées au camp militaire Kalako, dans la sous-préfecture de Kaliah. Les autorités préfectorales, les responsables des forces de défense et de sécurité, les militaires à la retraite se souviennent de cette date historique
Ils étaient nombreux à prendre part à cette célébration de 66e anniversaire de la création de l’armée guinéenne. Notamment, les autorités préfectorales et communales, les responsables des forces de défense et de sécurité, les sous-préfets et les présidents des délégations spéciales des 11 collectivités de Forécariah, les épouses des militaires et paramilitaires, ainsi que les représentants de toutes les couches sociales.
Après la montée du tricolore national, le Préfet de Forécariah, Colonel Mohamed 5 Camara est passé en revue les troupes, avant de préciser que l’armée guinéenne est une armée organisée qui a fait preuve de bravoures dans les autres pays.
Il a par ailleurs recommandé aux responsables des unités de défenses et de sécurité de diriger les troupes sans distinction d’ethnie, ni de région.
Le commandant du bataillon d’infanterie de Forécariah (BIF), Colonel Moro Diakité a pour sa part magnifié les efforts de l’armée guinéenne depuis sa création.
Selon lui, le seul souci des forces de défense et de sécurité, mais aussi le chef de l’Etat, c’est de préserver l’intégrité territoriale et de la population, mais surtout de créer l’amour entre les filles et fils du pays.
A cette occasion, les militaires retraités de Forécariah se souviennent de cette date historique. « L’armée guinéenne n’est pas une armée de conquête, mais une armée au service de la nation. La mission qui lui est assignée est d’assurer la suivie et la défense de la patrie », a déclaré commandant à la retraite Zézé Koivogui
Au camp militaire Kalako, les civils ne se font pas conter l’évènement. Abdoulaye Aboubacar Sylla, a précisé que s’ils sont là c’est pour célébrer la fête avec l’armée et leur accompagner, réconforter davantage pour mieux sécuriser la nation, mais aussi à développer le pays, parce qu’elle participe à plusieurs activités du développement en Guinée.
Des prières et bénédictions ont marqué la fin à cette cérémonie au Camp Kalako
AGP