La Session Ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue ce vendredi 18 octobre 2024 de 16h à 18h, sous la haute Autorité de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA.
Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour :
- MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT ;
- COMPTE RENDU DE LA SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL DU GOUVERNEMENT DES MARDIS 16 & 23 JUILLET, DU 06, 13 ET 20 AOÛT, DU 10 ET 17 SEPTEMBRE, DU 08 ET 15 OCTOBRE 2024;
- DECISIONS DU CONSEIL DES MINISTRES ;
- AU TITRE DE SON MESSAGE
Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA a commencé son message en rappelant, encore une fois de plus, que le peuple est notre priorité ! Nous ne pouvons compter que sur nous-même pour construire un avenir ensemble.
Il a demandé aux membres du Gouvernement de se concentrer sur le périmètre de leurs différentes lettres de mission pour œuvrer davantage à la réalisation des projets à fort impact et privilégier les déplacements et missions à l’intérieur du pays, comme ce fut le cas pendant la mission d’immersion à l’intérieur du pays, pour s’imprégner des réalités de nos populations.
Il a demandé aux Ministres de rester focalisés sur l’essentiel, notamment la poursuite des chantiers de construction des routes, la mise en œuvre des réformes structurelles, en particulier la digitalisation du processus de passation des marchés publics, la collecte des impôts avec SAFIG 2, le Trésor avec Tresor Pay, car bientôt la fin de l’année. Et, comme l’année dernière, suivant le principe de redevabilité, le Président de la République a indiqué que les Ministres et les Directeurs doivent rendre compte de leur gestion de cette année au peuple de Guinée. Dans ce cadre, il a instruit le Ministre de l’Information et de la Communication de prendre les dispositions idoines pour la planification de leur passage à la RTG.
Aussi, le Chef de l’État, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya a demandé aux membres du Gouvernement de rester déterminés pour le Programme de développement socio-économique durable et responsable Simandou 2040, qui est un pont vers la prospérité.
Après ce message, le Président de la République a porté sa communication sur les quatre (04) points suivants :
- La visite en Chine ;
- La fête nationale de l’Indépendance de notre pays ;
- Le suivi des travaux publics et infrastructures en cours de réalisation ;
- Les rentrées scolaires et universitaires.
- Concernant la visite en Chine : le Président de la République a adressé, une fois de plus, ses chaleureux remerciements et sa profonde gratitude à Son Excellence Monsieur le Président Xi JINPING pour l’accueil chaleureux, la qualité des échanges fructueux et la disponibilité dont il a fait preuve à l’égard de la délégation guinéenne lors de la réunion stratégique du 5 septembre 2024 en marge du FOCAC 2024. Cette rencontre a permis de renforcer les liens de coopération pragmatique entre la République Populaire de Chine et la République de Guinée dans des domaines d’intérêts mutuels.
- S’agissant de la fête nationale de l’Indépendance de la République de Guinée : le Chef de l’État a félicité et remercié vivement tout le peuple de Guinée qui s’est massivement mobilisé dans la joie pour célébrer l’indépendance de notre pays. Il a souligné l’importance de continuer à entretenir ce sens élevé de patriotisme et cultiver davantage la fraternité, la solidarité et le vivre-ensemble pour concrétiser notre ambition commune de bâtir une Guinée nouvelle. Il a également adressé ses remerciements à tous les organisateurs qui ont œuvré pour la réussite de cet événement.
- Sur le suivi des chantiers des travaux publics et infrastructures en cours de réalisation : le Chef de l’État a demandé au Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics d’accroître le suivi pour la réalisation des infrastructures et travaux publics en cours et de lui rendre compte de l’évolution enregistrée et ce qui reste à faire depuis les dernières instructions qu’il a données pour le respect des délais contractuels, afin de livrer les infrastructures en construction conformément aux engagements contractuels.
- Concernant les rentrées scolaires et universitaires : le Président de la République, Son Excellence, le Général de Corps d’Armée, Mamadi Doumbouya, a souhaité une très bonne rentrée scolaire et universitaire à tous les élèves et étudiants. Il a profité de cette occasion pour inviter :
- Les parents d’élèves,
- Les acteurs de l’éducation,
- Les partenaires au développement,
- La société civile à se mobiliser tous pour la <<Scolarisation et le maintien de nos filles à l’école >>. Il a affirmé que nous devons également ensemble continuer à œuvrer pour mobiliser, pour l’Éducation de nos enfants en particulier celle des jeunes filles pour un avenir meilleur. Il a demandé au Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et au Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation de tout mettre en œuvre pour que cette année scolaire et universitaire soit un succès pour nos enfants, élèves et étudiants, qui sont les acteurs de demain.
- COMPTE RENDU DES SESSSIONS ORDINAIRES DES CONSEILS DU GOUVERNMENT DU 16 juillet au 15 OCTOBRE 2024.
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement Monsieur Amadou Oury BAH a fait un compte rendu résumé des sessions ordinaires des Conseils du Gouvernement ci-dessous :
- Pour la session du mardi 16 juillet 2024
La Ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises a fait une présentation relative à la relance d’au moins quatre (04) unités industrielles en République de Guinée conformément aux instructions du Président de la République lors du Conseil des ministres du jeudi 11 juillet 2024.
- Pour la session du mardi 06 août 2024
UNE COMMUNICATION A ETE PRESENTEE AU CONSEIL DU GOUVERNEMENT PAR le Ministre du Travail et de la Fonction Publique relative à la ratification du traité de la CIPRES.
- Pour la session du mardi 13 août 2024
UNE COMMUNICATION A ETE PRESENTEE AU CONSEIL DU GOUVERNEMENT PAR le Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures relative à la réalisation du barrage hydroélectrique à buts multiples de Keno à Guéckédou, d’une puissance de 7.2 MW.
a relevé dans son message l’augmentation des missions à l’étranger et informé le conseil que sous la supervision du Secrétariat Général du Gouvernement, un document de politique national du voyage est en cours d’élaboration ainsi que la mise en place prochaine, d’une plate-forme dématérialisée des gestions des missions de l’Etat.
Cette initiative vise à rationaliser et à améliorer le suivi des missions des cadres de l’administration publique.
S’agissant de la Mission des Nations Unies, le Premier ministre a fait le compte rendu de sa participation à la 79ème Assemblée générale des Nations Unies. Cet événement a été une occasion pour lui de renforcer l’engagement de la République de Guinée envers les objectifs de développement durable et de promotion d’initiatives au sein de la communauté internationale.
réglementation de l’utilisation du sceau de l’Etat et des armoiries.
Le conseil a autorisé :
- La fabrication d’un sceau de la République conforme aux caractéristiques et réglementations en vigueur ;
- L’érection dans les bâtiments administratifs y compris à la cité ministérielle de Donka, de drapeaux idem que dans les établissements d’enseignement public et privé.
Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi
Communication relative à la Réforme des Filières et Programmes de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP).
Le conseil a autorisé la poursuite de la réforme des filières et programmes de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP)à partir de la rentrée 2024.
Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables
Communication relative aux grands défis de l’inclusion sociale en République de Guinée.
Le Conseil a autorisé la mise en place de facilités d’urgences en lien avec le ministère du Budget.
- Pour la session du mardi 17 septembre 2024
Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat
Communication relative à la présentation de l’avant-projet de Loi portant financement des activités culturelles.
Le Conseil a autorisé la poursuite de la procédure au Conseil National de la Transition.
- Pour la session du mardi 08 octobre 2024
Ministère des Transports
Communication relative au financement des projets prioritaires du ministère des transports.
Le Conseil a autorisé le pool financier d’accélérer le financement en vue d’une meilleure exécution de ces projets.
Pour la session du mardi 15 octobre 2024
Ministère du Budget
Communication relative aux projets de lois de règlement et de compte rendu budgétaire des exercices 2019 à 2023 ainsi qu’au passage au budget programme
Le Conseil a autorisé la poursuite du processus de programmation budgétaire.
- AU TITRE DES DIVERS
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a informé le Conseil de la tenue de la cérémonie de lancement de la cité des sciences et de l’innovation de Guinée.
Le Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics a informé le conseil du lancement des travaux du projet Labé-Mali (frontière Sénégal) le samedi 27 juillet 2024 à Labé, cofinancés par la Banque Islamique de Développement.
- Le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement a informé le Conseil du lancement conjoint avec le Conseil National de la Transition (CNT) et le Ministre de la Justice, de l’atelier de rédaction du premier guide de la légistique de notre pays.
- Le Ministre du Travail et de la Fonction Publique a informé du lancement officiel de l’entrée en vigueur depuis le 01 août 2024, de l’assurance maladie en faveur des agents de l’Etat en activité et des retraités. Il a également informé le Conseil du lancement des travaux de construction de l’ENA à DUBREKA, le vendredi 09 août 2024.
- Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a porté à la connaissance des membres du Conseil du lancement officiel de la distribution des kits pour la prise en charge des femmes enceintes et des nouveau-nés.
- Le Ministre de la Jeunesse et des Sports a informé le Conseil, du démarrage effectif du Programme PAJEG 2024-2028 signé avec le PNUD en Juin 2024 du fonds relatif au déploiement pilote de 350 volontaires de la santé dans les centres de Santé des régions de Kankan et de N’Zérékoré.
- Le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a informé le Conseil de sa participation à la conférence des Ministres du Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat Africain (CODEPA), tenue à Brazzaville en République du Congo et du lancement de la saison touristique 2024-2025 du 25 au 27 octobre 2024 à Dalaba au fouta Djallon.
La Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables a informé de l’organisation de la 13ème édition du Forum International des Femmes Entreprenantes Dynamiques (FIED), prévu du 28 au 31 octobre 2024 à Conakry.
LE CONSEIL DES MINISTRES
CONAKRY, LE 18 OCTOBRE 2024