Dans le cadre de la protection des droits des enfants en Guinée, le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, à travers 𝐥𝐚 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐒𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥é𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐉𝐮𝐝𝐢𝐜𝐢𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞 (𝐃𝐍𝐄𝐒𝐏𝐉𝐉), a lancé, ce mardi 08 Octobre 2024, une session de formation destinée à trente (30) éducateurs nouvellement recrutés. Cette session, d’une durée de trois jours, se tient sous le financement de l’UNICEF et concerne les éducateurs du grand-Conakry.
L’objectif principal de cette formation est de contribuer à l’amélioration des services offerts par la DNESPJJ, en renforçant les compétences des participants sur le rôle, les responsabilités, et les outils de collecte des données dans le cadre du mécanisme de référencement des cas de privation et de violences faites aux enfants en Guinée.
𝑴. 𝑺𝒂𝒏𝒐𝒖𝒔𝒔𝒚 𝑩é𝒓é𝒕é, 𝑫𝒊𝒓𝒆𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓 𝑵𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒅𝒖𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑺𝒖𝒓𝒗𝒆𝒊𝒍𝒍é𝒆 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑷𝒓𝒐𝒕𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑱𝒖𝒅𝒊𝒄𝒊𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑱𝒆𝒖𝒏𝒆𝒔𝒔𝒆, a souligné l’importance de cette initiative dans son discours d’ouverture.
À travers cette formation, les éducateurs seront mieux préparés à assumer leurs responsabilités en matière de protection des enfants en contact avec la loi (ECL). Ils renforceront leur maîtrise des outils et méthodes liés à la gestion des cas, notamment l’enquête sociale, les fiches de suivi, les rapports de synthèse et les statistiques. Cela leur permettra d’apporter un appui technique à la DNESPJJ pour la consolidation du mécanisme de référencement et d’améliorer la protection des mineurs.
La formation est animée par trois formateurs sélectionnés parmi les cadres de la DNESPJJ et le procureur spécial du Tribunal pour Enfant. Ces experts s’assureront que les participants acquièrent les compétences nécessaires pour mener à bien leurs missions et répondre aux exigences croissantes en matière de protection des enfants.
Cette initiative s’inscrit dans la vision globale du gouvernement guinéen, qui place la protection des droits de l’enfant au cœur de ses préoccupations, et renforce ainsi son engagement envers les plus vulnérables.
𝑺𝒆𝒓𝒗𝒊𝒄𝒆 𝑪𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝑹𝒆𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝑬𝒙𝒕é𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓𝒆𝒔 / 𝑴𝑱𝑫𝑯.