Le premier ministre guinéen s’est prononcé la semaine dernière sur plusieurs questions socio-politiques de son pays chez les journalistes de VOA Afrique. Parlant de l’enlèvement de Foniké Mangué et Billo Bah, Amadou Oury Bah a laissé entendre que les enquêtes se poursuivent.
<<Personnellement, je tiens à ce que l’on sache où est-ce qu’ils sont, et leur sécurité nous importe à nous tous. Et c’est pour cela que nous suivons avec grand intérêt l’évolution de cette situation. Et c’est pour dire également, la culture politique qui était une culture marquée par la violence, par l’exacerbation des principes de Machiavel doit laisser libre cours à une autre approche. Entre les deux, il y a une confrontation actuellement. Comme vous le savez, récemment, il y a des hommes qui sont en arrestation et qui sont extradés et certains vont l’être, surtout des gens qui étaient en train d’envisager des plans de déstabilisation de la Guinée>>, indique Bah Oury qui poursuit.
<<Dans ce contexte, imaginez qu’aucun responsable suffisamment conscient des enjeux et des intérêts de son pays ne ne peut rester inactif lorsque la sécurité nationale peut être déstabilisée par une velléité de retour à un ordre ancien qui n’est plus d’actualité>>.