La cérémonie de lancement officiel de cette nouvelle chaîne 100% cinéma guinéen a eu lieu ce jeudi 26 septembre 2024 à Conakry. C’était en présence du ministre de la culture Moussa Moïse Sylla accompagné d’une délégation de son département et de plusieurs hommes évoluant dans le secteur du 7ème art en Guinée.
Amara Traoré, président du collectif Sillywood TV se dit satisfait du lancement de cette entreprise cinématographique.
« Notre chaîne de télévision est dédiée exclusivement à la promotion du cinéma guinéen et des talents qui vont y vivre. Je demande à l’État de nous accompagner à révolutionner ce secteur en Guinée », a t-il déclaré.
Le ministre de la culture Moussa Moïse Sylla, a encouragé les initiateurs et a invité d’autres personnes à emboîter le pas.
» Je vous invite à ne pas laisser tomber. Vous travaillez dans les conditions extrêmement difficiles. Nous le savons. Vous avez des bons projets et vous passez des nuits blanches à écrire des bons scénarios, vous avez du mal à retrouver pour pouvoir faire la bonne production qu’il s’agit même du cinéma populaire ou de cinéma professionnel. Ça demande beaucoup de moyens. Et ce n’est pas quelque chose aisée. Nous savons votre quotidien et nous savons que le chemin est long. Sachez qu’il y a de l’espoir et nous travaillons pourque vous puissiez être vraiment dans les conditions idoines pour pouvoir entretenir cette passion et de réveiller sur le septième art guinéen. »
Les acteurs du secteur du cinéma présents dans la salle qui a abrité cette rencontre se sont réjouis de cette initiative. Ils demandent aux autorités guinéennes de valoriser le septième art guinéen afin de vendre l’image du pays à l’extérieur.
Facinet Soumah