Dr Dansa Kourouma du CNT a rencontré la communauté guinéenne établie en France lors de son séjour. C’était pour échanger autour de l’avant projet de la nouvelle constitution guinéenne et bien d’autres sujets d’intérêt national ont été inscrits à l’ordre du jour.
En tant que président de l’organe de transition d’élaboration des lois constitutionnelles, Dansa a défendu la proposition de constitution de son institution et a demandé au peuple de Guinée d’être loyale à leur pays.
« Rosevelt est américain, Donald Trump est américain, Barack Obama est américain, mais ils n’ont pas respecté la constitution de la même manière. Ils n’ont pas fait preuve de loyauté à l’Amérique de la même manière, pourtant ils sont tous des américains. Mais la société américaine est restée loyale à l’Amérique. C’est pourquoi chaque dérive d’un dirigeant, ce sont les populations qui mettent fin à cela. Battons-nous pour qu’on ait une société de ce genre>>.
Sur la candidature du général Mamadi Doumbouya, son discours n’a pas changé
<<En terme de droit comparé, nous n’avons jamais vu dans une constitution d’un pays où on a cité une catégorisation de personnes qui peuvent faire acte de candidature ou pas. Je ne peux pas présager dans une constitution que c’est Paul ou Pierre qui peut être candidat, l’autre ne peut pas l’être. Si on le fait c’est que la constitution est taillée sur mesure. Nous voulons le principe qu’on appelle le caractère général de la loi>>. A réitéré Dr Dansa Kourouma du CNT.