En 2025, c’est la date retenue par les autorités de transition pour organiser toutes les élections en Guinée. C’est ce qui ressort de la communication du ministre des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger.
jeudi 19 septembre 2024, Dr Morissanda Kouyaté a, sur le plateau de la RTG annoncé que toutes les élections seront tenues en 2025.
Selon le chronogramme établi par la Cédéao et le CNRD, la transition guinéenne, ouverte depuis le 5 septembre 2021, devrait s’arrêter en fin d’année 2024. Ce délai ne sera plus respecté. A en croire les communications des dirigeants de la transition.
Les acteurs socio-politiques guinéens sont, en tout cas la majeure partie, opposés à tout glissement du chronogramme de la transition. Cependant, durant les 3 ans du règne du général Mamadi Doumbouya, aucune condition n’est visible pouvant favoriser la tenue des élections en cette année 2024.
Le premier ministre, Amadou Oury Bah l’a dit à plusieurs reprises que le délai préalablement établi ne sera pas respecté.
Maintenant, c’est le ministre des affaires étrangères qui annonce officiellement l’année de l’organisation des élections en Guinée à quelques jours du rassemblement des nations unies. « Toutes les élections en République de Guinée seront tenues en 2025. Les assises nationales se tiendront en fin d’année 2024 », a déclaré Morissanda Kouyaté, ministre des affaires étrangères.