Des ressortissants guineens en Gambie font face à un contrôle. La plupart d’entres eux, ont été emprisonnés pour n’avoir pas, apprend t-on, des papiers de séjour. Dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest, la communauté guinéenne est fortement implantée.
Mohamed Hady Diallo a confié à Lejeune224.com les difficultés qu’ils traverse sous les yeux de l’ambassade de la Guinée dans ce pays qui relève de la zone Cédéao.
<< Ici, nous souffrons beaucoup et il n’y a personne pour nous venir en aide. Il y a certains ressortissants influents et l’ambassade de la Guinée qui savent ce qui se passe ici mais, ils ne font rien pour nous venir en aide>>. L’indifférence des autorités diplomatiques en Gambie pousse le jeune Diallo à << partager cette histoire afin que l’opinion et les autorités du pays soient informées des séquestrations>> dont ils sont victimes.
<<Nous sommes beaucoup de guinéens victime dans cette situation. personnellement, j’ai passé une nuit au poste. Ce n’est qu’au lendemain que j’ai pu payer mon titre de séjour. il y a aussi un de mes petits qui vient d’arriver ici. Il s’est vu aussi arrêté malgré qu’il avait un laisser passer. Ils lui ont fait savoir que le laisser passer n’avait pas d’utilité. Et il est resté en prison deux jour avant que la famille ne puisse envoyer de l’argent pour qu’on lui trouve le titre de séjour, le document coûte à peu près 600.000 fg>>, a raconté Mohamed Hady Diallo.
Ce que dit la charte de la CEDEAO sur le droit de séjour et de résidence dans un pays membre
<<La Charte de la CEDEAO vise à favoriser la libre circulation des personnes entre les États membres. Elle prévoit :
* Le droit d’entrer et de séjourner: Tout citoyen d’un État membre a le droit de se déplacer librement sur le territoire des autres États membres.
* Le droit de résidence: Les citoyens peuvent résider dans un autre État membre sous certaines conditions.
* Le droit d’établissement: Les citoyens peuvent s’installer et exercer une activité économique dans un autre État membre.
Cependant, la mise en œuvre complète de ces droits est progressive et soumise à certaines conditions>>.