La fête du 2 octobre pourrait connaître une autre cadence dans la cérémonie cette année à défaut de l’annuler carrément. La cause, le CNRD aurait peur des manifestations le jour-j contre son pouvoir. Puisque, le général Mamadi Doumbouya est acclamé actuellement pour être candidat à l’élection présidentielle prochaine.
Depuis des semaines, des militaires étaient mobilisés dans le cadre des préparatifs de cette fête historique pour la Guinée. Elle est la date à laquelle le pays a pris son indépendance.
Regroupés au camp Alpha Yaya ce vendredi 13 septembre, les hommes en tenue, venus pour des séances de défilés préparatoires, ont été sommés de rentrer à la maison. Et que toutes les activités liées à la célébration du 2 octobre sont arrêtées jusqu’à nouvel ordre, du moins, chez l’armée. Apprend t-on.
Depuis l’indépendance de la Guinée, le 2 octobre 1958, la date a été toujours célébrée. Cette année, un changement significatif pourrait intervenir après des réflexions de l’homme fort du pays.
Rentré en Guinée le 11 septembre dernier, le général Mamadi Doumbouya, Président de la transition aurait convoqué un conseil des ministres où il aurait annoncé qu’il se présenterait aux élections présidentielles prochaines.
Déjà, une manifestation est prévue le 2 octobre en France pour exiger son départ. En Guinée, la même chose n’est pas exclue. Les forces vives de Guinée comptent user de tous les moyens pour lui barrer la route.
Cela ne fait pas longtemps, Karamo Solo de kankan, érudit, a affirmé que si Doumbouya se présentait à l’élection présidentielle, il gagnerait. Et récemment, les mouvements de soutien se multiplient à Conakry en faveur de la candidature du président de la transition, accueilli mercredi 11 septembre en <<héros>> après sa participation sommet Chine-Afrique.
Même si le chef du CNRD veut se présenter aux élections présidentielles, il se montre tout de même prudent pour éviter un autre 28 septembre 2009 en Guinée.