Conakry, le 11 septembre 2024 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury BAH a reçu en audience une délégation conjointe de la CEDEAO et FAO présente en Guinée qui participe à l’atelier de la validation des outils de mise en œuvre du programme régional d’aménagement intégré du Massif du Fouta Djallon, qui se tiendra du 10 au 13 septembre 2024.
La délégation, conduite par Madame Nassardje TOURE, commissaire aux affaires économiques de la CEDEAO, est venue discuter de la coopération entre la Guinée et les pays de la sous-région pour assurer la gestion durable du Massif du Fouta Djallon, une ressource essentielle pour l’approvisionnement en eau et la biodiversité de toute la région.
Selon la commissaire, cette rencontre avait pour but de « renforcer la collaboration entre la Guinée et ses partenaires pour garantir la préservation du Massif du Fouta Djallon et inscrire ce patrimoine naturel au rang de patrimoine mondial de l’UNESCO ». Elle a ensuite souligné l’importance de mobiliser des ressources techniques et financières en vue de soutenir les efforts de préservation, tout en maximisant les avantages liés aux communautés locales.
La représentante intérimaire de la FAO au Libéria, Madame Bintia Stephen Tchicaya a, pour sa part, réitéré l’engagement de son organisation à accompagner la Guinée et les autres pays de la région : « Nous sommes prêts à fournir notre expertise technique pour la gestion des bassins versants du massif et pour garantir la durabilité des actions entreprises », a-t-elle ajouté.
Pour le Chef du gouvernement, cette rencontre constitue une opportunité de renforcer les liens de coopération avec les partenaires régionaux et internationaux, en vue de protéger ce patrimoine vital pour la sous-région. Il a également insisté sur l’importance d’accélérer la signature de l’accord de siège pour formaliser le rôle de la Guinée dans la coordination des actions de préservation : « La Guinée est résolue à prendre les mesures nécessaires pour protéger le Massif du Fouta Djallon, en étroite collaboration avec ses partenaires », a-t-il affirmé.
primature