Le secteur de l’énergie, est actuellement parmi les priorités des autorités guinéennes de transition. Depuis le régime passé, de fortes sommes sont versées dans la poche de l’EGD et le ministère de tutelle. Cela, pour résoudre le problème d’électricité dans les ménages, néanmoins à Conakry, la capitale. Parlant du chiffre,
près de 3 milliards de dollars ont été investis dans le secteur par le régime d’Alpha Condé de 2010 à 2021, le temps son séjour à sekoutoureya. <<Mais le secteur énergétique peine jusqu’ici à se relever>>, écrit nos confrères de mosaïqueguinee.
Le vrai problème, à l’origine des pertes d’argent pour l’Etat dans le domaine de l’énergie, est, comme à plusieurs niveaux administratifs d’ailleurs, la corruption et le manque de rigueur dans la gestion.
Par exemple, sur les 3 millions de consommateurs d’électricité, seulement 675 000 sont répertoriés. <<Et tous ne sont pas des payeurs réguliers>>, a rappelé le ministre de l’énergie à Africaguinee.
La problématique est donc sérieuse au point que <<des mesures sont prises pour que l’EDG participe désormais au paiement de l’énergie achetée, réduisant ainsi les subventions de l’État>>, relate mosaïqueguinee qui poursuit dans ses colonnes que des <<actions sont menées pour mettre à jour la base de clients, promouvoir les compteurs prépayés, lutter contre les fraudes et sensibiliser pour une économie de l’énergie>>.
<<Cette initiative va insuffler un nouvel élan à l’économie>>
Le 15 août dernier, les autorités guinéennes ont réceptionné un bateau de production d’énergie au port de Conakry. Son arrivée a fait réanimer de l’espoir chez certains guineens, même si cela n’a pas été le cas chez d’autres.
<<le déploiement de ce navire vise à électrifier en moyenne 750 000 foyers, avec une capacité de 115 mégawatts pour l’instant>>. a indiqué Aboubacar Camara, ministre en charge de l’énergie chez nos confrères de Africaguinee.
l’initiative vise, poursuit le ministre à accélérer la <<vision du Chef de l’état vers la transition énergétique à travers la mise en œuvre des projets solaires qui avancent à grand pas d’ailleurs et la réhabilitation des centrales existantes telles que celles de Banea et Donkea, d’une capacité totale de 43 mégawatts>>. Elle va également permettre de mettre fin au <<vaste réseau de corruption et de fraudes avec des responsabilités partagées>>, espère le ministre Aboubacar Camara.
Après la mise en exécution des mesures annoncées, la Guinée pourrait donc oublier sa souffrance, causée par le déficit énergétique dans les foyers. Pour cela, le pays compte concourir à l’énergie scolaire dans certaines régions comme Kankan Bofa…
Lamine Sylla pour Lejeune224.com