Le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat (MCTA), en collaboration avec l’Office National du Cinéma, de la Vidéo et de la Photographie de Guinée (ONACIG), et l’Union des Photographes Professionnels de Guinée (UPPG), a célébré ce lundi 19 août 2024, à Conakry, la journée mondiale de la Photographie, placée sous le thème ‘’un photographe une image’’.
Présidant la cérémonie, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, a fait comprendre que cet événement porte sur un élément vital en ce qui concerne la préservation de notre patrimoine et la sauvegarde de notre imagination collective.
« C’est donc une occasion unique pour rendre hommage aux acteurs et photographes (hommes, femmes) qui grâce à leur métier, à cet art, contribuent, non seulement à fixer dans le temps et dans l’espace nos histoires, nos émotions, nos cultures mais, contribuent également par cet outil à préserver la cohésion nationale et la paix.
La photographie est un moyen de communication non violant qui unit les peuples. Là où il n’y a pas de pont, la photographie crée des ponts, là où il y a des distances, la photographie raccourcie les distances et là où il n’y a personne, la photographie permet de créer tout un monde », a indiqué le ministre de la culture.
De son côté, le Directeur Général de l’ONACIG, Noël Lamah, a rappelé que depuis 2017, son service a institutionnalisé deux (2) évènements à savoir, la journée mondiale de la photographie et la journée du cinéma africain.
« Chaque année nous choisissons un thème. L’année dernière c’était les mutations qui ont affecté les métiers de la photographie, cette année, nous sommes toujours dans cette dynamique mais la thématique c’est « un photographe une image ». C’est pour permettre à nos photographes de pouvoir observer leur cité, leur ville et de pouvoir fixer sur support durable ce qui leur retient dans la tête. C’est pour amener les professionnels à photographier notre belle Guinée », souligne Noël Lamah.
Pour sa part, le président de l’Union des Photographes Professionnels de Guinée (UPPG), Lamine Sylla, a dit que la particularité de cette célébration est la mobilisation et l’accompagnement. Selon lui, c’est une première que leur organisation coopère avec l’ONACIG.
« On a ensemble mis en place une commission d’organisation qui a fait cette mobilisation. Donc, ça donné un point de plus par rapport à l’année précédente », se réjouit M. Sylla.
avec AGP