Longtemps annoncé, le bateau électrique turc est enfin posté à Conakry. Il a été négocié par les autorités de transition pour faire face à l’instabilité du courant qui a sérieusement impactée les activités dans les ménages et même dans certaines administrations publiques et privées à Conakry.
Depuis l’explosion du principal dépôt de carburant en décembre 2023 à Kaloum, l’électricité était devenue une denrée rare dans la capitale guinéenne. Le départ du bateau qu’a laissé le régime d’Alpha Condé à laissé également une charge énorme au barrage kaleta et Souapiti, les principales sources d’énergie pour le pays.
Habitués à l’éclairage durant les 10 ans d’Alpha Condé au pouvoir, qui a été renversé par un coup d’Etat le 5 septembre 2021, les citoyens de Conakry avaient du mal à digérer le délestage dans les foyers. Leurs réponses ont été des manifestations de rues qui s’organisaient même les nuits de mars au mois de mai 2024.
L’inquiétude des autorités se faisait sentir. Le sujet était devenu crucial et abordé à plusieurs reprises lors des conseils de ministre. Le président Mamady Doumbouya avait, selon le porte-parole du gouvernement instruit le gouvernement à un moment de travailler pour apporter dans un bref délai une solution à la crise.
Cela n’a pas été le cas dans l’immédiat. Finalement, de négociations en dénonciations, le gouvernement dirigé par Amadou Oury Bah, a réussi à ramener un bateau flottant afin de servir Conakry 24/24 en courant électrique.
Actuellement, le CNRD, au pouvoir depuis le 5 septembre 2021, veut mettre de gros montants dans le secteur de l’énergie pour satisfaire sa population.
Devant les conseillers nationaux, il y a 3 jours, le ministre du budget, Facinet Sylla avait indiqué que <<bientôt la crise d’énergie sera derrière>> les guinéens. Et que le premier ministre, Amadou Oury Bah s’est montré en faveur de l’augmentation de la subvention de l’EDG et l’installation des compteurs prépayés pour une gestion rationnelle du courant. Cette opération a déjà commencé au niveau des départements ministériels et elle va se poursuivre dans les ménages selon les dirigeants.
A Conakry, l’arrivée du bateau flottant a été bien accueillie par des citoyens. Ce pendant, d’autres se posent des questions sur les conditions d’acquisition et son impact sur le budget guinéen, toujours déficitaire malgré la richesse que regorge le pays.