La crise de l’électricité, une préoccupation majeure pour le gouvernement de transition. Amadou Oury Bah et son équipe, jettent un regard dans le secteur à chaque instant pour palier le problème. Une augmentation de la subvention de l’EDG, structure étatique en charge de courant en Guinée a été suggérée par le Premier ministre.
Selon le ministre du budget qui a évoqué la question devant les conseillers nationaux réunis en plénière, le premier ministre, Amadou Oury Bah qui a <<exigé>> les compteurs prépayés dans les départements, attache du prix à cette l’initiative.
Ce qui a fait dire le ministre Facinet Sylla
que <<Bientôt la crise d’énergie sera derrière>> les guinéens.
<<On y a consacré beaucoup de ressources. Une fois que le gouvernement a amélioré la fourniture de l’électricité, la contrepartie est que, désormais, il faut payer sa facture. Lors du dernier conseil intergouvernemental à la primature, j’ai entendu beaucoup de mes collègues dire que les factures prépayées ont été installées dans leur département, il y a une coupure. Et qu’ils ont travaillé dans l’obscurité. Bien sûr, ces types de mesures sont très difficiles au début mais les gens vont s’adapter. Et nous prendrons les mesures qu’il faut pour n’est pas que vous trouvez vos ministères dans l’obscurité.
Donc si vous venez dans un ministère et que vous trouvez qu’il est dans l’obscurité, c’est la faute au premier ministre Bah Oury qui a exigé qu’on mette les compteurs prépayés en commençant par la primature. Une fois que les ministères ont fait cela, il faut que les citoyens payent comme ils payent leurs factures orange avant de consommer>>, a déclaré le ministre du budget, Facinet Sylla.