Les citoyens de Matoto et de la Tannerie exercent librement leurs activités quotidiennes le long la route Fidel Castro. Ce lundi 12 août, les forces vives de Guinée avaient appelé à une journée ville morte dans le grand Conakry.
Sauf que, dans ces zones, les commerçants, les ouvriers, des banquiers et les femmes au marché, tous ont ignoré l’appel.
La circulation n’a été nullement impactée dans ces lieux sillonnés par notre rédaction. Les voitures et motos circulent habituellement.
Les initiateurs qui sont des acteurs sociopolitiques, protestent contre l’enlèvement de Foniké Mangué et de Billo Bah en juillet dernier. Le retour à l’ordre constitutionnel est également parmi les leurs revendications.
Le dimanche 11 août, le président de l’UFDG avait appelé <<vivement>> a une mobilisation des citoyens du Grand Conakry en respectant le mode d’ordre.
La commune de Matoto, ne s’est pas comme toujours d’ailleurs, alignée dernier les forces vives de Guinée pour mener cette action contre le CNRD, qui devrait en principe rendre le pouvoir à la fin cette année 2024 à l’issue des élections.