Le Lundi 12 août, les acteurs socio-politiques ont appelé les citoyens du grand Conakry à observer une ville morte. Cela, pour exiger du CNRD la <<libération>> de Foniké Mangué et Billo Bah, des acteurs de la société civile disparus il y a un mois.
Également, cette action contre le pouvoir de Conakry vise à se mobiliser pour <<le retour à l’ordre constitutionnel civil>>.
Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, à quelques heures du jour de la journée ville morte, a exhorté <<vivement>> les citoyens des zones concernées à <<marquer leur soutien>> au mouvement <<observant scrupuleusement la ville morte demandée à cet effet par les Forces Vives de Guinée pour la journée du lundi 12 août 2024>>.
<<Observons cette ville morte pour exiger aussi la justice pour toutes les victimes innocentes du CNRD et le retour diligent à l’ordre constitutionnel dans le strict respect de toutes les dispositions de la Charte de la Transition notamment l’exercice sans entraves de toutes les libertés publiques, y compris la liberté de la presse et la non participation des responsables de la Transition aux élections>>,a écrit Cellou Dalein Diallo sur les réseaux sociaux.